Top 10 des albums les plus attendus de la deuxième partie de l'année 2012 !

Top 10 des albums les plus attendus de la deuxième partie de l’année 2012 !

10. House Shoes – Let It Go

House Shoes, c’est un DJ qui représente Détroit. Vous pouvez considérer que sa place dans le top 10 est une surprise mais si vous ne le savez pas, ce mec est à la base même de la résurrection de la Motown à Detroit. Vous n’avez qu’à aller demander à des gens de Détroit, vous verrez bien ce qu’ils vous répondront… Je vous conseille de foncer écouter Sweet, un extrait de sa tape qui vient de sortir aujourd’hui, avec Danny Brown au mic, et vous comprendrez mieux pourquoi on attend si impatiemment cet album. Ça sort le 19 juin, notez-le !

9. Wiz Khalifa – O.N.I.F.C.

Ok, Rolling Papers n’était en rien comparable à ses précédentes mixtapes, c’est indéniable, mais le rappeur de Pittsburgh semble vouloir revenir aux sonorités de ses fameuses excellentes mixtapes. Sur la première track de sa dernière mixtape Taylor Allderdice, Wiz rappe « I swear I got so high last night, I don’t remember going to sleep« , on espère simplement que le rappeur n’enregistrera pas O.N.I.F.C. dans de telles conditions, histoire de ne pas avoir un album de mort-vivant. Il nous avait promis un retour aux sources dernièrement, un son plus « street », plus East Coast, comme nous avons pu en connaître avec le rappeur de Pittsburgh avant son ascension vers le sommet, mais le premier single de son album Work Hard Play Hard ne va pas dans ce sens. A Street Way Of Life, on espère toujours qu’il tiendra parole, et si c’est le cas, alors sa place dans ce classement sera justifiée. Rendez-vous le 28 août pour la réponse à cette interrogation !

8. Curren$y – The Stoned Immaculate

Le rappeur de la Nouvelle Orléans n’a plus de preuve à faire dans le milieu du rap indépendant. C’est un monstre de travail, il balance régulièrement des sons de qualité, est encensé par les critiques et projette même de réaliser un Pilot Talk III et de le diffuser gratuitement. Comme toujours avec le Louisiannais de 31 ans, la qualité devrait être au rendez-vous. The Stoned Immaculate sera dans les bacs le 5 juin 2012.

7. Lupe Fiasco – Food & Liquor II : The Great American Rap Album

On parle ici du premier single de cet album. Après l’épisode Lasers et les altercations avec sa maison de disque Atlantic Records, le rappeur de Chicago a à coeur de revenir plus fort et de nous livrer un skeud digne de ce nom.  S’il y a bien un artiste qui ne doit pas se réfugier derrière des refrains accrocheurs, c’est bien Lupe Fiasco. En effet le lyriciste possède une qualité d’écriture exceptionnelle comme en témoignent ses deux premiers solos. On l’attendait, le voilà. Seule la date de sortie reste un point d’interrogation, mais nous devrions la connaître sous peu. Restez attentifs !

6. G.O.O.D. Music – Cruel Summer

On en parle beaucoup ces derniers temps, l’album de G.O.O.D Music devrait arriver pendant l’été ou à la rentrée. Aucune date précise ne nous a été fournie, mais les collaborations et les leaks de morceaux susceptibles de paraître sur le projet s’enchaînent. En cette année 2012, deux personnalités majeures viennent compléter l’écurie déjà en place. 2 Chainz rappera sur l’album et Q-Tip épaulera Kanye à la prod. Tous deux s’ajoutent à Cudi, Big Sean, Common, John Legend, GLC, Consequence, CyHi Da Prynce, Mr. Hudson, Big Sean, Mos Def, Pusha-T, Kanye en personne sans compter les producteurs Hit-Boy, No I.D., Jeff Bashker et j’en passe… Autrement dit, une équipe de choc pour le skeud qui s’annonce le plus gigantesque de l’album de 2012. Il y en aura forcément pour tous les goûts et on ne voit pas comment on pourrait être déçu.

5. 2 Chainz – Based On A T.R.U. Story

En 2011 déjà, cet artiste de Georgie m’avait impressioné avec ses mixtape Codeine Cowboy et T.R.U. REALigion. Un an plus tard le revoilà changé. Preuve en est de sa signature sur GOOD Music, quelque chose qui aurait été inespérée il y a de cela une année. Le premier single de l’album avec Drake en guest de luxe, No Lie, est sorti en mars dernier. Les radios ont commencé à jouer ses morceaux, Kanye a vite senti le bon fillon et les USA entiers le connaissent désormais. Il aura pour cet album de gros moyens, et une plénitude de stars internationales telles que Kanye West, Drake, Lil Wayne, Ludacris, Meek Mill, Rick Ross, Chris Brown et Soulja Boy se succéderont au micro. Tous ces noms ne m’enchantent pas forcément personnellement mais nous sommes en droit d’attendre un gros effort du rappeur de (déjà) 35 ans. On attend le 14 août et nous verrons bien ce que cela donnera…

4. Nas – Life Is Good

Le rappeur de 38 ans sortira son 10ème album studio en juillet 2012. 18 ans après Illmatic, son album mythique et considéré par beaucoup, moi y compris, de meilleur album de tous les temps, le rappeur a beaucoup évolué et pris en maturité. Alors que sur Illmatic, le jeune qu’il était à l’époque qualifiait la vie de bitch, aujourd’hui il semble l’aimer. Ces dernières années, Nas a été très actif : des collaborations avec le duo légendaire Mobb Deep, une track avec Common et une piste sur la dernière mixtape de Raekwon. Il sera également le dernier sous le label Def Jam. Foncez écouter les trois morceaux extraits de l’album déjà disponible si ce n’est pas encore fait : NastyThe Don et Daughters. La participation d’AZ a été également confirmé sur l’un des morceaux de l’album, nous pourrons donc nous rappeler de l’époque Illmatic et du morceau magistral qu’est Life’s A BitchLife Is Good sera sans aucun doute un temps fort de l’année rap 2012

3. Big K.R.I.T. – Live From The Undeground

Fort de trois énormes mixtapes gratuites, que l’on pourrait même considérer comme des albums vu la qualité de celles-ci, Big K.R.I.T. sortira enfin son premier skeud solo ce 5 juin 2012. Beaucoup attendent cette date impatiemment, sa dernière mixtape en date, datant déjà de mars dernier, nous a permis d’avoir un avant-goût de ce que s’apprêter à nous offrir le rappeur du sud des USA. Et que dire de cette tape si ce n’est qu’elle est une pure réussite. Acclamé par les critiques, porté par un son très South, des lyrics profonds et réfléchi, Live From The Underground devrait être une belle galette. Checkez les morceaux Money On The Floor, I Got This et le récent Yeah Dats Me pour avoir un aperçu de ce que l’on retrouvera sur l’album. Vivement le 5 juin !

2. Kendrick Lamar – Untitled

Les débuts dans le rap du rappeur de Compton remontent à si longtemps maintenant… 2003 pour être précis, ça fait un bail. Depuis ses débuts jusqu’à sa signature sur la maison de disque Interscope, son style a énormément évolué. Nous avons eu le droit à deux merveilleuses mixtapes, Kendrick Lamar EP et Overly Dedicated et un album Section.80 que beaucoup décrivent déjà comme un classique du rap moderne. Mais avant d’arriver à ce niveau, Kendrick Lamar a bien galéré sur le circuit underground. Depuis 3 ans maintenant, tous les membres de l’équipe de TDE nous offrent d’excellents albums et mixtapes, comme le Follow Me Home de Jay Rock, le Habits & Contradictions de ScHoolBoy Q et le tout récent Control System d’Ab-Soul. Un rap aux antipodes de ce qui passe sur les radios aujourd’hui, un rap qui prône des valeurs, un respect de l’autre et qui donne de l’espoir aux mecs des quartiers chauds aux States. N’est-ce pas l’un des sens premier qui a permis au rap de naître ? Pour l’instant, ni nom, ni date de sortie officielle n’a été communiquée. En guise d’apéritif, nous n’avons eu pour l’instant droit qu’au single avec Dr. Dre, The Recipe. Vivement le jour de sortie, la qualité devrait être au rendez-vous.

1. A$AP Rocky – LongLiveA$AP

Et l’album le plus attendu de la seconde partie de l’année 2012 est celui d’A$AP ! Depuis que les vidéos Purple Swag et Peso du sale gosse d’Harlem ont fait le tour du net, personne ne peut s’empêcher de parler de lui. Il faut dire qu’avec son style provocateur, son flow ravageur et son phrasé venu droit d’Houston, Rocky détient son futur entre ses mains. Le premier extrait, Goldie – dont le clip a été tourné dans les rues parisiennes – tourne déjà énormément sur la toile. Si vous ne l’avez pas encore vu, vous êtes bien en retard. Ce titre assure de la plus belle des manières la promo de son premier album studio. A$AP fera un détour par Paris avant la sortie de son album, le 12 juin  au Bataclan. Si vous voulez y assister ne chercher pas le new-yorkais a déjà rempli la salle parisienne. Alors, A$AP Rocky confirmera-t-il tous les espoirs placés en lui ? Sony regrettera-t-il son énorme deal avec l’étoile montante du rap américain ? Nous on est impatient de le savoir alors rendez-vous en juillet !

Stay Fresh, Touchy Beats !

Share