Le Tour Du Monde Du Hip-Hop #8 - Le Chili

Le Tour Du Monde Du Hip-Hop #8 – Le Chili

Dans cet article sur le Hip-Hop dans le monde, nous vous menons vers un pays situé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, le Chili.

Le Hip-Hop chilien voit le jour au milieu des années 80 comme dans pas mal de pays. Il arrive sur place grâce au cinéma, à la télévision et à la radio. Mais, il connaîtra sa plus grande expansion avec le retour des émigrants chiliens qui avaient fui la dictature de Pinochet, qui reviennent avec cette nouvelle musique des USA notamment. Le Break Dance a été popularisé au Chili avant le rap, surtout par le biais d’émissions de TV qui invitaient des danseurs sur leurs plateaux.

Les membres de La Pozze Latina sont considérés comme les pionniers du rap chilien, ils viennent de Santiago et se sont formés en 1991. Ils sont composés de Jimmy Fernández, Gerardo Gálvez et Rodrigo Méndez. Ils sont l’un des premiers groupes de rap latino à être passé sur la chaîne MTV Latino, mais aussi sur les ondes de radios chiliennes. Leur morceau le plus connu est Con El Color De Mi Aliento.

Après eux, vers le milieu des années 90, il y a eu une prolifération de rappeurs au Chili car on a commencé à leur accorder du temps  à l’antenne, via des émissions entièrement consacrées à la culture urbaine. Même si les télévisions les plus populaires étaient peu enclines à diffuser ce genre musical, cette mode a permis aux MC’s d’avoir un certain succès commercial. Les têtes d’affiches principales étaient deux groupes très populaires au Chili, Tiro de Gracia  et Makiza. Cette époque marque aussi le développement de plusieurs styles de rap chilien, certains font du rap conscient, en critiquant, par exemple, la dictature de Pinochet pendant que d’autres kickent sur des instrus à sonorités latinos, ce qui fait que leurs musiques ont beaucoup tournées dans les boites de nuits locales.

Au début des années 2000, une organisation nommé HipHopLogía a eu un impact très important dans l’univers du Hip-Hop chilien. Ce collectif formé en 2000 à Santiago a pour devise « Del Mensaje a la Acción ». Il a pour but d’aller au déjà des lyrics et d’aider concrètement le pays à développer et changer au mieux sa société. Elle organisait des manifestations importantes telles que des concerts ou des ateliers graffitis, durant lesquels les artistes se rendaient à la rencontre de la population.

Street Way of Life. Hip-Hop Is A Fuckin’ World Shit !

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur le Hip-hop dans le monde ici !

Share