Le Tour Du Monde Du Hip-Hop #14 - La Colombie

Le Tour Du Monde Du Hip-Hop #14 – La Colombie

Le Hip-Hop est arrivé en Colombie vers la fin des années 80 lorsque des tracks comme celles de NWA ont fait danser tout le pays, notamment les jeunes des coins les plus favorisés. Très rapidement, ils ont été inspirés, à créer eux-mêmes une musique qui leur ressemble et c’est ainsi que des groupes majeurs tels que La Etnnia ou Gotas de Rap se sont retrouvés à rapper ensemble les mêmes discours. Ils sont également  considéré aujourd’hui comme les pionniers du mouvement en Colombie.

Dans leurs lyrics, ils faisaient la promotion d’une pensée libre et indépendante et protestaient contre la violence, la corruption, les inégalités et la  vie difficile que menaient, et mènent encore, beaucoup trop d’habitants du pays. Plus tard, Asilo 38 débarque sur la scène colombienne avec deux albums au son plus commercial et plus poli qui garde toutefois les revendications lyricales de ses aînés avec des albums tels que La Hoguera et La Descarga, respectivement en 2000 et 2002. Dans le même temps, le Reggaeton de Porto Rico fait des ravages et, dès qu’il arrive en Colombie, des artistes mélangent les deux mouvement comme Tres Pesos ou J Balvin et ce style de musique devient un peu leur G-Funk à eux.

Une révolution du mouvement Hip-Hop en Colombie aura également lieu en 2006 avec l’arrivée du groupe ChocQuibTown qui mélange des instruments africains avec la musique traditionnelle colombienne. Ils sont rapidement reconnus comme un phénomène et leur popularité permet à d’autre artistes innovateurs de percer comme Jiggy Drama, qui vient de l’île de San Andres, qui est devenu à la fois l’un des rappeurs les plus aimés et les plus critiqués en Colombie grâce à ses paroles à la fois épicées et intelligentes. Il a d’ailleurs fait beaucoup de collaborations internationales avec des groupes américains mais aussi européen, comme Culcha Candela, des représentants du rap colombien à Berlin.

Street Way of Life. Hip-Hop Is A Fuckin’ World Shit !

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur le Hip-hop dans le monde ici !

Share