Le Tour Du Monde Du Hip-Hop #12 - Le Nigeria

Le Tour Du Monde Du Hip-Hop #12 – Le Nigeria

On va faire un tour en Afrique cette semaine pour notre série sur le Hip-Hop dans le monde et c’est au Nigeria, pays d’Afrique de l’Ouest miné par la violence et la corruption, pourtant très actif sur le plan de la culture urbaine, qu’on pose nos bagages.

Le Hip-Hop arrive au Nigeria entre la fin des années 80 et le début des années 90. Le rap y est appelé Naija  et s’est développé dans le pays grâce à diverses émissions de radios et de télévisions. Un grand nombre de magazines et de sites internet relaient activement l’actualité musicale locale de ces rappeurs nigérians qui kickent aussi bien en yoruba et dans d’autres dialectes qu’en anglais. La plupart du temps les MCs se contentent d’une langue pour écrire un morceau mais il arrive également que ceux-ci alternent. Cette alternance crée une richesse de rimes et une multitude de possibilités. La langue choisie n’est pas anodine, car en la choisissant, les rappeurs visent une partie de la population en particulier. Le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique, qui compte environ 170 millions d’habitants, il est donc logique que le rap game sur place soit très fourni. Nous avons donc fait une sélection de quelques rappeurs qui nous ont plu, en espérant que cela vous donne envie d’en découvrir d’autres.

  • M.I (Mr Incredible)

Après avoir fait des études aux USA, M.I se lance dans le rap en 2004. Il est notamment inspiré par DMX, Jay-z et Lauryn Hill. Spécialiste de l’ego trip, il a pour l’instant sorti quatre albums studio. Il a reçu le Africa MTV Music Award en 2009.

  •  Rugged Man

Ce MC s’est lancé dans le game en 1999 et a collaboré avec les meilleurs rappeurs ouest africains.  Depuis, il a fait quatre albums et a reçu de nombreux titres récompensant l’élite du rap nigérian.

  •  Eedris Abdulkareem

Son nom signifie Servant Of The Generous God. Son style se situe entre le  RnB et le Hip-Hop et il est présent dans le rap jeu nigérian depuis 1996. Originaire du nord-ouest du pays, il a sorti cinq albums à ce jour et a la particularité d’avoir créé une fondation pour combattre le  SIDA dans son pays.

  • Wizkid

Il a étudié la sociologie et  a commencé à kicker dès l’âge de 11 ans. Il est très croyant et est signé sur un label depuis 2009.

  • Terry Tha Rapman

Il a commencé par freestyler avec ses potes puis aura été repéré très tôt. Il se fait connaitre à travers le Nigéria en freestylant régulièrement sur une radio consacré à la culture urbaine et il s’inspire des comics et se donne parfois le rôle de super héros dans ses sons, son nom Terry Tha Rapman vient d’ailleurs de Batman.

  • Ice Prince

Plusieurs fois récompensé, il a obtenu des prix pour ses albums. Ses styles sont le Hip-Hop et l’Afro Beat. Il rappe à la fois en anglais et en yoruba (dialecte du Nigéria). Il est reconnu par les anciens comme étant l’un des rappeurs à suivre les plus prometteurs.

  • Vector

Diplômé en philosophie, il est un de ces rappeurs qui passe le plus beaucoup sur les ondes de son pays. Il est reconnu pour la qualité de ses lyrics et de son flow. Dans sa chanson que nous avons sélectionné, il fait l’éloge de son pays et exprime l’amour qu’il a pour sa patrie. C’est donc avec un petit aperçu du Nigéria que nous finissons cet article.

Street Way of Life. Hip-Hop Is A Fuckin’ World Shit !

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur le Hip-hop dans le monde ici !

Share