Le Tour du Monde du Hip-Hop #1 - La Suède

Le Tour du Monde du Hip-Hop #1 – La Suède

Le hip-hop est un art qui s’est propagé dans le monde depuis sa naissance, des USA aux pays les plus reculés. Aujourd’hui, nous vous proposons une série d’articles que nous publierons chaque dimanche soir aux alentours de 20 heures qui a pour but d’étaler un panorama le plus complet possible du rap sur la planète. Pour ce premier épisode, on a décidé de s’attaquer au rap suédois.

La Suède

46372-drapeau-suede

Le milieu urbain scandinave est très actif et la Suède ne fait pas exception à la règle. Le rap a émergé là-bas au début des années 80 et s’est d’abord développé dans les villes de Stockholm et Malmö. La particularité du rap suédois, c’est son esprit bilingue. En effet, les rappeurs kickent aussi bien en anglais qu’en suédois même si, au départ, la plupart d’entre eux rimaient dans la langue de Shakespeare. Des artistes comme Funkalics et Les Latin Kings ont ensuite débarqués et se sont différenciés de par leur utilisation novatrice de leur langue. Aujourd’hui, certains MC suédois rappent souvent sous la forme de Rinkeby Swedish, la langue vernaculaire des jeunes des banlieues dominées par de nombreux immigrants.

Les genres de hip-hop représentés dans le rap suédois sont nombreux. C’est le rap alternatif qui est le plus largement répandu et bien plus présent que tout ce qui tourne autour des gangstas et du hardcore. On retrouve aussi beaucoup de genres hybrides tels que la Neo-Soul, le Grime, ou le Reggaeton. Le multiculturalisme est un thème fréquemment abordé qui permet aux rappeurs de revendiquer l’identité de leurs banlieues et de critiquer les injustices de la société.


Le groupe et le rappeur suédois à retenir :

Looptroop Rockers est un groupe de hip-hop composé de trois kickeurs venant de Västerås, une ville de 100.000 habitants non loin de Stockholm. Les membres sont Promoe, Embee et CosM.IC. Promoe et Embee se sont rencontrés à Västerås durant leurs études et ont par la suite décidés de créer le collectif en 1991. Cos.MIC rejoint la team peu de temps après, en 1993 pour être précis. Depuis, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été extrêmement productifs puisqu’ils ont sorti une trentaine d’albums.

Prop Dylan est un rappeur de Borlänge, ville située au nord-ouest de Stockholm. Il rappe en anglais et fait partie des poids lourds du hip-hop underground européen. Son morceau le plus connu est Can You Imagine, que vous pouvez déguster juste au-dessous.

Hip-Hop : A Fuckin’ World Shit, l’équipe de Street Way Of Life !

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur le Hip-hop dans le monde ici !

Share