Here Is The Sample #2

Here Is The Sample #2

HITS

Victorieux lors des dernières Victoires de la Musique, il me semble impensable que vous soyez passé à coté du phénomène musical de l’année, le groupe C2C, à moins que vous ne viviez dans une grotte au fin fond de l’Ardèche. Non, nous ne nous étalerons pas sur le titre Down The Road qui est certes à l’origine de leur reconnaissance mondiale mais qui a déjà été rabâché à toutes les sauces jusqu’à l’écœurement. Parmi les membres de ce collectif se trouve Sylvain Richard, alias 20Syl, qui occupe également une place de choix dans notre objet d’étude du jour. Ce dernier étant effectivement le beatmaker et MC du groupe Hocus Pocus.

Naviguant entre le Rap, le Jazz, le RnB et la Soul, ce groupe composé de vrais musiciens trouve ses inspirations diverses au travers de nombreux vinyles poussiéreux dont même les maisons de disques en ignorent probablement l’existence. Le but ici ne sera pas de vous faire tout l’étalage des samples utilisées par le groupe, car il nous aurait tous fallu prendre des jours de congés afin d’en faire un panorama complet, mais tout simplement parler de ceux qui semblent les plus travaillés et originaux.

Plongeons directement dans le bain avec l’un des titres phares de l’album 73 Touches, Dig This. Anecdotique donc puisque l’histoire est celle d’un beatmaker qui se lance à la recherche du sample idéal.

La version  originale par Don Harper.

La version instrumentale par 20Syl.

La version finale.

C’est à plus de 7.000 km du lieu de naissance de Don Harper, au pays du café, des filles aux gros boobs (et parfois aux zigounettes) que 20Syl est parti dénicher la sample de Lunera par Trio Electrico afin de fabriquer son interlude Swingin, toujours issu de l’album 73 Touches.

La version originale de Trio Electrico.

Il suffit de ralentir considérablement l’échantillon et comme par magie en ressort une fat interlude. Que demande le peuple ?

La version finale.

Sorti en 2010, l’album 16 Pièces est de loin l’album le plus réussi du groupe. Oxmo Puccino et Akhenaton s’y sont d’ailleurs invités et y ont trouvé une place de choix. L’album commence par un crescendo de cœur qui nous drive vers une explosion mélodieuse. Voici la recette de ce morceau intitulé Beautiful Loser :

Etape 1 : Sampler les voix. Ce sera le « People » à la vingtième seconde.

Etape 2 : Trouver la mélodie.

Etape 3 : Accélérer le sample précédente et rajouter de grosses percus.

Hocus Pocus, je disparais comme par magie et vous donne rendez vous dans deux semaines avec du très lourd. En attendant je vous partage cette petite perle trouvée sur Youtube, 20Syl qui compose un beat sous vos yeux.

Crocco On Da Beat !

Share