Here Is The Sample #1

Here Is The Sample #1

HITS

Il n’est pas impossible mais pas facile pour autant de composer avec sa MPC ou tout autre sampleur. Difficile donc pour les beatmakers de pouvoir composer des lignes de basses susceptible de procurer une jouissance auditive. Pourtant, très tôt dans l’histoire du beatmaking, des malins vont trouver le bon filon : sampler des lourdes basses pour enrichir leurs instrumentales. De cette simple réflexion anodine s’en suit une cascade de classiques qui nous permettent d’affirmer que OUI, la basse est surement l’un des éléments le plus important lors de la composition d’un beat.

Nous nous pencherons pour ce premier numéro sur deux bassline qui, grâce aux maîtres du sampling, ont connu une seconde jeunesse dans les quartiers blacks américain. Attaquons sans plus attendre avec ce morceau plus que mythique pour les amateurs de Soul dans mon genre.

Don’t Look Any Further par l’ancien membre charismatique des Temptations, Dennis Edward. La basse est facilement identifiable et les amateurs de rap US (sinon, que faites vous sur ce site au juste ?) pourront même probablement reconnaître les deux gros classiques du rap ayant repris cette basse.

Vous n’avez pas trouvé ? Profitez en pour vous rafraîchir la mémoire avec ces deux sons, signés respectivement par Tupac et Eric B & Rakim. Vous aviez trouvé ? Et alors, ça ne fait jamais de mal de réécouter des classiques, pas vrai ?

Vous voudriez peut-être connaître le point commun entre Jaheim et le groupe De La Soul ? Vous pourriez répondre qu’ils sont tous blacks ! Oui… Mais non. Plus sérieusement, il semblerait légitime que la question ne vous soit jamais venu à l’esprit, mais maintenant qu’elle est posée autant aller au bout des choses.

La réponse vient donc de cette basse – ben oui, forcément – extraite du célébrissime Act Like You Know, composé par le Fat Larry’s Band. « Ahh ouiiii, la musique dans GTA ! ».

La version made by De la Soul.

La version made by Jaheim.

Pour les plus curieux d’entre vous on se donne RDV la semaine prochaine pour un voyage au cœur des samples utilisé par le groupe Hocus Pocus.

Crocco On Da Beat !

Share