Frank Ocean, un talent à l'état pur !

Frank Ocean, un talent à l’état pur !

Christopher Breaux, alias Frank Ocean, est un chanteur américain né le 29 octobre 1987 à Long Beach. Il quitte la Californie pour La Nouvelle Orléans vers l’âge de cinq ans où il tente de développer sa carrière musicale. Le Jazz et la Soul eurent beaucoup d’influence sur l’artiste. Baigné dans la musique depuis tout petit, Frank écoutait régulièrement ses CD préférés sur l’autoradio de sa mère. Pour se remplir les poches, il effectuait des tâches ménagères dans son quartier. Grâce à l’argent qu’il gagnait, il a pu se louer un petit studio pendant quelque temps, jusqu’à ce que l’ouragan Katrina ne le détruise. Finalement il se rend à Los Angeles où il commence comme ghostwriter en écrivant des textes pour Brandy Norwood ou encore John Legend.

Cet auteur-compositeur-interprète américain bourré de talent s’est d’abord fait connaître grâce à sa première mixtape (très réussie) nostalgia, ULTRA sortie le 18 février 2011. Dans celle-ci se trouvent les singles Novacane et Swim Good. Nous pouvions déjà nous rendre compte de l’énorme potentiel de l’artiste.

Frank Ocean est aussi membre du collectif OFWGKTA(Odd Future Wolf Gang Kill Them All) dont le leader est Tyler, The Creator. Ce groupe de hip hop alternatif a sortit un album studio le 20 mars 2012, The OF VOL. 2. Frank apparaît sur quatre titres de l’album : Analog 2, Snow White, White (dont il assure aussi la production) et Oldie.

Cependant, sa côte de popularité atteint son zénith, du moins aux États-Unis, après la sortie de son premier album solo channel ORANGE le 10 juillet 2012. Ce chef d’œuvre musical sortit sous Def Jam (label sur lequel il a signé grâce au producteur Christopher Stewart) est produit par Frank Ocean lui-même, Malay, Om’mas Keith ou encore Pharrell Williams. Nul doute que cet album est l’un des meilleurs de l’année 2012. Les samples utilisés sont très divers : pop, soul ou encore R&B. On y retrouve les classiques Pyramids, Lost, Bad Religion, Thinkin Bout You, Pink Matter et bien d’autres encore. C’est aussi dans cet album, constitué comme une histoire, qu’il joint une lettre dans laquelle il fait son coming out.

Grâce à sa réussite, le chanteur a été courtisé par de nombreux grands noms du milieu. En effet, il apparait sur l’excellent Watch The Throne de Jay-Z et Kanye West avec No Church In The Wild et Made In America, mais il a aussi prêté sa plume sur I Miss You de Beyonce ou encore sur Quickly de John Legend.

Frank Ocean est apprécié de par son talent démesuré, la qualité de ses chansons mais aussi et surtout de par son inventivité. Lorsqu’on écoute du Frank Ocean, on a l’impression de goûter à un nouveau genre de musique, un genre que l’on ne connaissait pas auparavant. Cette différence se retrouve même au sein de la propre discographie de l’artiste, avec un style variant d’une chanson à l’autre.

En écoutant channel ORANGE, on se dit qu’il sera difficile pour le chanteur de faire mieux. Cependant, il nous a démontré qu’il était capable de beaucoup de chose et nous attendons avec impatience la sortie de son second album studio.

I Have A Dream, Swerve Boi !

 

 

Share