Ces classiques méconnus #5 - The Fix

Ces classiques méconnus #5 – The Fix

Une rare note de cinq mics attribuées par The Source, 160.000 copies vendus lors de la première semaine de vente et des invités de marque tels que Jay-Z, Beanie Sigel, Faith Evans, Nas, Kanye West ou The Neptunes. Voilà ce qu’offre le premier album de Scarface sous Def Jam, The Fix.

Après avoir défini et exploré les sonorités sudistes gangsta à la fin des années 80 avec son groupe Geto Boys, Scarface s’est taillé une réputation solide en solo après avoir sorti plusieurs albums de qualité qui lui ont permis de travailler avec d’immenses figures du mouvement comme Tupac, Too $hort, Ice Cube ou encore Kurupt. L’album The Fix aborde des thèmes bien connus des fans du MC et businessman d’Houston, comme le morceau My Block, un hymne à son quartier sur une production typée 70’s. Sur In Cold Blood, Scarface raconte à la première personne cette vie de membre de gang qui était la sienne, le tout comme s’il s’agissait d’un journal intime. Le morceau Guess Who’s Back est un morceau qui, à la première écoute, nous fait penser qu’il appartient plus à Jay-Z qu’à l’auteur de l’album. On y retrouve un Scarface qui s’éclipse légèrement mais complète à merveille le son. Le bordel en featuring avec Nas, In Between Us, rentre dans la même logique. Enfin, celui produit par The Neptunes, avec Faith Evans au refrain, Someday, apporte une touche de spiritualité au contenu du projet, le morceau parlant du fait de devenir qu’un avec Dieu.

Du point de vue du positif, les treize morceaux – dont les deux interludes – présents sur The Fix n’ont pas pris une ride, plus de dix ans après. Scarface est au point sur le côté lyrical et le travail sur les productions est l’un des plus réussis de l’époque. Néanmoins, l’album semble prendre trop de directions différentes parfois. Le projet de l’ancien directeur de Def Jam South est à posséder dans sa discographie pour tout amateur de Hip-Hop qui se respecte, et pour ceux qui ne connaissent pas encore le travail du MC d’Houston, The Fix est l’album parfait pour s’engager dans l’aventure, la note données par The Source étant méritée

Stay Fresh, Touchy Beats !

Share